Les séances sont assurées par des assistantes de soins en gérontologie au domicile en collaboration avec un·e psychomotricien·ne et/ou un·e ergothérapeut·e et un·e infirmier·e. Un lien est assuré avec le ou la médecin prescipteur·trice ou traitant·e. La prise en charge est financée à 100%.
Sous prescription médicale, l'E.S.A. intervient entre 12 et 15 séances d’accompagnement et de réhabilitation réparties sur 3 mois et renouvelables chaque année afin de permettre de :
Solliciter, maintenir et/ou prévenir les capacités cognitives, motrices et sensorielles
Renforcer l’estime de soi, la communication verbale et non verbale
Proposer et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation
Sécuriser et adapter l’environnement
Préserver l'autonomie par un travail de réhabilitation
Soutenir, conseiller et orienter les proches aidants
Le rôle est aussi d’examiner les solutions de relais pouvant être mises en place à la suite des séances, notamment vers l'ensemble des services du Sicasmir.
Les séances d'accompagnement
Le programme d’accompagnement à domicile est adapté en fonction des capacités physiques et cognitives de chaque bénéficiaire. Lors de la visite d’évaluation, celui-ci est établi par un infirmier coordinateur et par une psychomotricienne.
Stimulations cognitive & sensorielle
Coordinations motrices & équilibre
Gestion
des troubles du comportement
Prévention
des chutes
Eva ESCARTIN
Psychomotricienne
Le principal atout de notre équipe est sa pluridisciplinarité. L'association de nos compétences, de nos personnalités, de nos expériences sont diverses et complémentaires. Cela permet de réaliser des accompagnements individualisés adaptés à chacun des bénéficiaires.